Le 11eme arrondissement à Marseille est un vaste secteur situé à l’est de la ville et qui regroupe 11 quartiers, dont : La Pomme, La Barasse, Les Camoins, Saint Marcel, La Valentine ainsi que d’autres quartiers. C’est une zone assez mouvementée qui connaît le passage de nombreux voyageurs et étrangers, donc un endroit parfait pour un investissement immobilier.

Cependant, avant de signer votre contrat, vous devrez présenter à votre acquéreur un dossier complet regroupant tous les diagnostics immobilierd obligatoires.

Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?

Tous les diagnostics effectués sur un bien immobilier sont regroupés dans un dossier DDT ou Dossier Diagnostic Technique. Celui-ci doit impérativement être fourni au futur acquéreur (acheteur ou locataire) avant même la signature du contrat de vente ou d'achat. Cela afin de résumer avec précision l’état global du bien mis à la vente /location.

Pour le vendeur/ bailleur, ces diagnostics représentent une garantie qui le dispensera de payer des réparations en cas d’incidents : en informant l’acquéreur de l’état des lieux il perd toute responsabilité sur les éventuels accidents qui peuvent survenir.

diagnostic immobilier marseille

D’autres parts, le dossier DDT permet à l’acquéreur d’avoir une idée précise du bien immobilier, de ses défauts et des éventuelles améliorations à entreprendre. Il pourra ainsi calculer avec précision le montant de son investissement sans craindre de tomber sur de mauvaises surprises. C’est également un gage de plus de sécurité et de protection.

Afin d’effectuer tout diagnostic immobilier, il vous faudra vous diriger vers des experts. Pour avoir une idée approximative de ce que qu’inclura ce dossier du diagnostic 13011, vous pouvez prendre exemple du diagnostic immobilier 13001.

Diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente/location

Que ce soit pour une vente ou une location, les diagnostics immobiliers restent obligatoires. Cependant, leur nature diffère selon certains critères : la nature du bien immobilier (si c’est une maison de plein pied, un appart, etc.), s’il est destiné à la location ou à la vente et son ancienneté (plus le logement sera ancien et plus il nécessitera un complément de diagnostics).

Ceci dit, les expertises immobilières incluent généralement les diagnostics suivants :

  • Métrage Carez : c’est un document certifiant avec précision la superficie totale du logement,
  • diagnostic amiante : obligataire pour tout logement ancien et datant d’avant 1997,
  • diagnostic plomb : faisant état de la présence ou pas de résidus de plomb et obligatoire pour tout logement ancien,
  • performances énergétiques (DPE) : résumant la consommation annuelle du logement en énergie (eau chaude, consommation d’électricité, etc.),
  • ERP (état des risques et pollution) : faisant état des risques encourus par le logement (zone pollué, zone proche d’une centrale nucléaire, séismes, etc.),
  • les diagnostics gaz et électricité : faisant un état précis de l’installation intérieur en électricité et gaz naturel,
  • certification d’assainissement non collectif : concernant les anciennes bâtisses non reliées au réseau public.

Dans certaines situations et plus particulièrement pour la ville de Marseille, un diagnostic Termites et Mérules peut être demandé. Celui-ci fait état de la présence de termites et des éventuels risques encourus. Les zones concernées sont délimitées par arrêt préfectoral et la durée du diagnostic est de 6 mois maximum.

Laissez un commentaire