Vous avez une ancienne voiture non fonctionnelle et vous ne savez pas comment vous débarrasser de ses épaves ? Pensez à contacter un épaviste qui va prendre en charge la récupération des épaves de votre véhicule et les acheminer aux centres des véhicules hors usage.

Vous voulez en savoir plus sur le métier d'épaviste ? Vous ne savez pas ce qu'est qu'un épaviste et vous voulez avoir plus d'informations sur le sujet ? Notre article du jour va vous donner toutes les informations nécessaires puisqu'on vous donne tous les détails.

Se débarrasser des déchets d'un véhicule

La réglementation européenne et française considèrent les déchets et les épaves des véhicules hors usage comme dangereux, et imposent tout un protocole à respecter pour s'en débarrasser.

recuparation epave centre

Il est donc obligatoire de passer par un épaviste ou un centre de véhicules hors usage pour se débarrasser des épaves des voitures et de tout autre véhicule hors usage : camion, moto, caravane, etc.

Le métier d'épaviste

L'épaviste est le professionnel qui s'occupe de l'enlèvement d’épaves gratuit, il se charge donc de venir récupérer les épaves des véhicules hors usage de chez leurs propriétaires et les acheminer aux centres spécialisés afin de les récupérer, les démolir et les dépolluer de façon réglementaire.

L'épaviste récupère deux types de voitures et de véhicules :

  • les véhicules anciens et hors usage : les véhicules qui datent de plusieurs années et qui ne sont plus adaptés à l'usage sont à récupérer par l'épaviste qui va les dépolluer ;
  • les véhicules économiquement irréparables : les véhicules qui ont eu de grands accidents et dont les coûts de réparation sont supérieurs au prix de l'achat du véhicule.

Les frais de l'épaviste

L'épaviste se charge de prendre gratuitement les épaves et de les déposer aux centres dédiés aux véhicules hors usage, ce n'est pas à vous de payer ce professionnel mais c'est le centre de VHU qui se charge de sa rémunération.

L'épaviste est payé en fonction du poids des véhicules hors usage qu'il a déposés, chaque tonne correspond à une somme d'argent.

Trouver un épaviste sérieux pour un enlèvement d'épaves gratuit 

Passer par un épaviste est donc obligatoire pour se débarrasser des épaves des voitures, mais pas n'importe lequel. Le passage pas un épaviste certifié est obligatoire, il ne faut surtout pas passer par n'importe qui pour ne pas risquer des amendes.

Faire appel à un épaviste non certifié peut vous faire perdre plus de 700 000 euros d'amendes, et plus de deux ans en prison. Ne prenez donc pas le risque, assurez-vous de choisir un épaviste certifié.

Voici quelques conseils qu'on vous invite à suivre pour bien choisir votre épaviste :

  • faites une recherche des épavistes qui se trouvent à proximité de chez vous ;
  • lisez les avis et les commentaires sur les différents forums de discussion et demandez des conseils et des contacts à vos proches qui se sont débarrassé de leurs anciens véhicules ;
  • préparez le dossier : l'épaviste pourra vous demander quelques documents pour s'assurer que vous êtes le vrai propriétaire du véhicule.

Laissez un commentaire